DE L'AMOUR DES ANIMAUX

Publié le par Florence TILLOT

De l’Amour des Animaux

Les aimer, les protéger, s’occuper de ceux qui en ont besoin, c’est ce que j’ai toujours essayé de faire, et bien sur : ne pas les dévorer, sauf du regard………

Une chose dont je suis particulièrement fière, c’est de leur rendre hommage, tous les jours dans mon travail : je suis peintre, peintre des animaux.

 

Entourée de chats depuis mon enfance, je suis imprégnée de leur présence, ils exercent sur moi une fascination et mon admiration s’est traduite en peinture. D’abord en aquarelle, puis j’ai eu envie de leur donner du volume et ainsi est né au milieu de mes sept chats étonnés, mon premier coussin en forme de minou sur lequel j’ai peint : les yeux, hypnotisants, aux milles couleurs, « mélés de métal et d’agate » (Baudelaire), le nez, pleins de subtilités, et tout plein de poils avec un pinceau fin comme un cheveu.

Quand on aime les animaux il me paraît inconcevable de les manger, c’est donc tout naturellement que je suis devenue végétarienne.

Après les chats, sont venus les chiens : du chiwawa au St Bernard, en passant par le Carlin au museau …intéressant, puis sont apparus les dauphins, les chouettes, les grenouilles et maintenant les chevaux, difficile de tous les énumérer, même un caméléon réalisé pour une commande. Mon souhait  est de tous les peindre.

Cadeau de naissance, d’anniversaire (je personnalise avec le prénom), personnel ou objet de collection :

ce sont les seuls animaux à passer dans mon four !!  (pour une fixation optimum de la peinture par hautes températures)

 

Mon stand lors des diverses expositions artisanales est toujours le point de ralliement et de rencontre des amoureux des animaux, s’en suivent souvent des discussions sur le  respect du monde animal, beaucoup de personnes souhaitent devenir végétariennes mais elles manquent d’informations, la revue Alliance Végétarienne m’aide à répondre aux quantités de questions et d’intérrogations.

Mes animaux peints provoquent parfois des larmes, car je peins sur demande des portraits « en volume » d’après des photos confiées par les clients d’animaux très chéris mais disparus, ces larmes sont les preuves qu’un animal a autant d’importance dans notre coeur qu’un être humain.

 

Mon rêve serait que tout le monde soit végétarien ; j’imagine toujours que, comme Gepetto, entrant un beau matin dans mon atelier, je trouve tous mes animaux vivants, bougeant et doués de la parole.

L’avenir passe par les enfants. Je peins pour les enfants des animaux qui sont des petits rêves, certains sont illustrés d’une image, où des petits lapins soignent les chagrins avec des bisous, où les rêves sont doux comme des minous, pour qu’ils puissent les prendre dans leurs bras et s’endormir avec.  J’espère que devenus adultes ils garderont toujours une part d’enfance comme moi et feront passer mon rêve à la réalité. Florence TILLOT.

 

Le futur de l’humanité se fera avec l’Amour des Animaux.

http://www.vegetarisme.fr/

 

 

Publié dans atelierduchatbleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article